dimanche 28 mars 2010

Boycottez windows ! , le BIT de son Maitre !

Qu ' est ce que Linux ?
Linux est le « noyau » d' un système informatique , l' équivalent sous windows du dossier « windows » celui qui gère le système d ' exploitation c' est à dire le DOS (Disk Operating System).
Tu suis ?
Autour de ce noyau , les développeurs construisent des distributions Linux . La plus en vogue en ce moment en France est UBUNTU, une distribution 'grand public' et généraliste à l' image de XP ou vista ou windows 7.
Il existe des dizaines de distributions Linux ; certaines sont à caractère scientifique, éducative ou multimédia (transformer son PC en « home center »)
On peut avoir un aperçu à cette adresse des différentes distributions disponibles.
Si ça te tente tu peux essayer une distribution Linux sans rien toucher à ton système 'windob'.
Il suffit de télécharger à cette adresse un « fichier image »(ou image ISO) , à graver sur un CD, (Ne pas oublier , lors de la gravure , de bien choisir l' option « graver une image »). Le téléchargement fait 700 Mo et peut donc durer un certain temps suivant la vitesse de téléchargement de chacun.
La distribution proposée s' appelle Linux-mint . Elle est 'grand public' et embarque tous les codecs propriétaires pour la lecture des vidéos en flash , divx , wmp , dvd du commerce, mp3 etc.
C' est donc une bonne transition pour débuter en douceur.
Pour s' en servir , après avoir graver l' image , il faut insérer de cd dans l' ordi et redémarrer avec le cd à l' intérieur . Deux possibilités : Soit le Bios est déjà configuré pour démarrer sur le CD en premier , avant le disque dur de l' ordi , et dans ce cas tu n' a rien d' autre à faire que d' attendre quelques minutes l' initialisation du système (C' est toujours plus long qu' un démarrage sur disque dur car , comparativement , les lecteurs de CD sont bien moins rapides qu' un DD).
Soit c' est windows qui démarre et il va falloir reconfigurer l ' option de démarrage dans le Bios.
A l' allumage du pc ( ou lors d' un redémarrage) , pendant deux petites secondes s' affiche , en bas de l' écran F1 ou F2 ou F12 pour prendre la main sur le Bios . Le programme qui ' s'ouvre 'est généralement écrit en anglais , et il faut chercher , avec les touches de directions la page qui permet de changer l' ordre du « boot »(démarrage).On place 'CDrom' ( First boot device , puis « entrer » puis « cdrom »voirl' image)en premier puis le disque dur de l' ordi en second . Et on valide avec F10. Cette opération dans le bios est sans danger si l' on ne touche qu ' à ça ! Il ne faut toucher qu' à cette option si on ne comprend pas bien le reste..Trifouiller les autres options , c' est prendre le risque de ne jamais voir redémarrer son ordi …
Dans tous le cas il ne faut jamais oublier de placer le démarrage sur Disque Dur , qu' il soit soit en deuxième ou troisième position (ça n' a pas d' importance ) car c' est là que va démarrer windows.

Maintenant que l' ordi à démarrer sur le CD et que le système linux est initialisé , tu peux faire ce que tu veux pour découvrir la nouvelle interface . Tous se passe uniquement sur le CD , et pour retrouver son petit système windob , il faut redémarrer l' ordi en choisissant la bonne option , le lecteur de cd éjectera automatiquement le cd au moment opportun.

Laisse le bios en l' état et tu pourras recommencer autant de fois qu' il te plairas .
OK ?
Linux est malheureusement de moins en moins communautaire . Avec la vogue des logiciels libres et des systèmes d' exploitations alternatifs ,de nombreuses grosses boites commerciales s' engouffrent dans ce créneaux pour faire du fric d' une façon détournée.
L' aspect « gratuité » qui caractérisait et s' opposait au système marchand dominant (windows , apple etc) commence à battre de l' aile . C' est un peu comme le bio des années 70 avec les idées qui animaient les gens de l' époque et le bio qu' on achète à Carrefour maintenant. Seul reste le mot , le reste est digéré depuis longtemps et n' attirent plus que les bobos.
La distribution Debian garde cependant son élan dans sa façon de fonctionner et d 'autres comme Odebian (à ne pas encore utiliser , en phase de test) , apparaissent en réactions aux lois sécuritaires et liberticides concernant l' informatique . Celle ci a pour but de donner les moyens à chaque utilisateur de surfer anonymement . Vie privée et liberté individuelle sont souvent synonyme sur un ordi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire