jeudi 1 avril 2010

Lectures

Premièrement , les oeuvres de Bakounine sont consultables à cette adresse:
http://fr.wikisource.org/wiki/Bakounine/%C5%92uvres
Deuxièmement , Il est intéressant de lire ce texte de Louis Blanc , qui date tout de même de plus de cent cinquante ans , sur la question de la propriété intellectuelle , et à comparer à aujourd'hui à l' heure du "piratage" , et du P2P .
Si L. Blanc n' avait pas internet qui diffusait un savoir gratuit , il avait l ' Hadopiste Balzac dans le rôle de F. Mitterand ( l' actuel ministre évidemment !).
Avons nous progressé ? Technologiquement , certainement ; pour le reste ...
Ce que les pouvoirs n' aiment pas , c' est la gratuité , les libres échanges incontrôlés. La gratuité comme moyen de sabotage (et non-violent) d' un système mercantile ? Alors sabotons gaiement , et qu' on se rassure , les Arts , comme forme d' expression libre existeront toujours , même s' ils ne sont pas "commercialisés". Les hommes , dit préhistoriques,  n' ont pas attendus les cravateux de l' Hadopi pour créer . Et c' est peut être là qu' est  justement la différence fondamentale entre l' homme et l' animal : La création artistique ; mais pas sa commercialisation !! La création artistique qui n' est pas un don , c' est de la merde. Tirons la chasse (la chiasse ?) d' eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire